Dans ce volet, nous allons voir ensemble quelques points clés à tenir compte pour échapper aux pièges des escrocs immobiliers.
1. Bien lire les annonces
Il arrive qu’on puisse tomber sur des arnaques même sur de grandes plateformes d’annonces immobilières. Dans la plupart des cas, ces annonces sont sérieuses et professionnelles. Mais derrière cela, il y a une proposition malhonnête. Ainsi, ne vous emportez pas lorsque vous avez affaire à des offres très attractives. Ne serait-ce que la forme de l’annonce, celle-ci doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Nombreuses fautes d’orthographe, photos incohérentes… L’annonce en elle-même peut être révélatrice d’une éventuelle arnaque.
2. Ne pas payer un acompte
Les vendeurs malhonnêtes ont l’habitude de demander une avance avant de vous donner des informations complètes sur le bien immobilier. Selon eux, cet acompte est en quelque sorte un dépôt de garantie. Et une fois qu’ils ont reçu le paiement, ils vont se volatiliser dans la nature. Malgré cela, il y a encore des personnes qui tombent dans leur piège.
3. Penser à visiter l’immobilier
Avant d’acheter un bien immobilier, il est impératif d’effectuer une visite. Si le vendeur refuse cette étape de la démarche d’achat, alors il vaut mieux passer votre chemin. Même s’il s’excuse de l’indisponibilité, cela n’est pas une raison valable pour vous refuser une visite. Sachez que si une personne ne veut pas montrer son bien immobilier avant une transaction, il y a alors une anguille sous roche.
4. Éviter de partager vos informations personnelles
Bien que l’on puisse vous demande de fournir une photocopie de votre pièce d’identité, vous n’êtes pas obligé de le faire. L’escroc peut aussi vous réclamer vos relevés de compte bancaire ou votre attestation employeur. Notez qu’il est inutile de vous demander ces documents à ce stade de la démarche immobilière.