La SCI ou Société Civile Immobilière est une société composée d’au moins deux associés, qui gère un ou plusieurs biens immobiliers. Pour en savoir plus, lisez l’article qui suit.
Les différents types de Société Civile Immobilière
On distingue différents types de Société Civile Immobilière, à savoir :
• la SCI de gestion ou de location qui désigne une société civile immobilière traditionnelle. Grâce à ce statut, elle a la possibilité de faire l’achat d’un bien immobilier. Elle assure la gestion ou la mise en location de ce bien.
• la SCI familiale : ce type de société est généralement constituée de personnes qui appartiennent à une même famille.
• la SCI construction-vente : ce statut est destiné à l’achat d’un terrain et à bâtir une maison dans le but de tout revendre par la suite.
• la SCI attribution : elle donne la possibilité d’attribuer une partie spécifique d’un bien immobilier à chaque associé.
• la SCI de jouissance à temps partagé : cette société a pour principal objectif d’utiliser et de partager un bien immobilier.
Les atouts d’une SCI
Pour en connaître davantage sur les SCI, vous pouvez consulter un guide relatif à ce type de société. Cette forme de société gagne de plus en plus en popularité de par les avantages qu’elle procure. En plus des réglementations moins strictes, la relation entre les associés est plus flexible. Chaque associé ou dirigeant peut avoir recours à différents types de planification dans le but d’assurer une meilleure gestion du patrimoine et ce, qu’il soit utilisé à titre privé ou dans le cadre d’une activité professionnelle.
La SCI est également un investissement rentable pour les investisseurs immobiliers. En effet, ce statut est adapté à la réalisation d’un investissement immobilier par plusieurs personnes. Une seule personne peut, en effet, être limitée pour ce type d’investissement, car elle peut ne pas avoir le capital nécessaire. De plus, l’octroi de crédit auprès d’une banque peut requérir plusieurs conditions.