Les luminaires sont indispensables dans le foyer. Avant tout, elles illuminent l’intérieur. Mais, elles apportent aussi chaleur et convivialité dans la maison. Bien choisies, elles peuvent donner l’impression d’un appartement plus grand. Par contre, lorsqu’elles sont choisies à tort et à travers, elles peuvent casser la déco. Pour cela, dans le choix des luminaires, quelques erreurs basiques doivent être évitées impérativement.
Disposer les mêmes ampoules dans toutes les pièces
Même si la déco semble plus harmonieuse avec des accessoires identiques, avec les lampes, ce n’est pas du tout valable. En fait, chaque pièce doit avoir une ampoule différente. Dans une pièce de vie où on a besoin de plus de lumière, on se penche plutôt vers les ampoules d’intensité élevée. C’est également le cas pour les escaliers et les couloirs afin de limiter les risques d’accident et pour faciliter la circulation. En revanche, dans les chambres, les ampoules à intensité modérée sont à privilégier.
Abuser des halogènes
Les lampes halogènes sont fort appréciées pour l’intensité de leur éclairage. Mais, cela ne leur permet pas d’être installés dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, elles sont recommandées dans la salle à manger ou dans le salon. En revanche, les lampes halogènes sont à proscrire dans une chambre à coucher où la détente et le repos doivent être favorisés. Dans ces types de pièces, on doit privilégier une lumière plus tamisée.
Choisir une seule source de lumière
Dans une pièce, il est plus pratique d’installer plusieurs sources de lumière. Cela permet avant tout d’apporter un plus à la déco. Par ailleurs, cela contribue également à suffisamment éclairé l’intérieur. Dans la pratique, une seule lampe suspendue au centre ne permet pas d’illuminer suffisamment toute la pièce. La solution c’est d’en disposer plusieurs points de lumière afin de profiter d’un bon éclairage. De plus, cela impactera positivement sur la déco de l’appartement.