Expansion rapide (croissance soudaine), mise en place d’une chaîne de production dans l’urgence, besoin urgent d’une relocalisation, etc. : voilà autant de situations qui justifient pour l’entreprise le recours à la construction modulaire. Dans l’administration publique, les cas ne manquent pas non plus (catastrophe naturelle, crise sanitaire, etc.). Mais avant de voir le bâtiment sortir de terre, il faut choisir un sous-traitant en préfabriqués. Voici comment choisir celui qui ne vous décevra pas.
Focalisez-vous sur son expérience et ses expertises
Vérifiez que l’entreprise a une expérience dans le type de projet envisagé (bâtiments hospitaliers dotés d’une rampe PMR pour préfabriqués, bureaux avec escaliers pour collectivité, usine équipée de cuves à effluents, etc.). Chaque secteur a ses spécificités techniques et réglementaires.
L’entreprise doit avoir une connaissance à jour des normes de construction, de sécurité et d’accessibilité spécifiques aux bâtiments modulaires et au secteur visé. Vous bénéficiez alors de son savoir-faire, de son efficacité et de sa fiabilité pour maximiser les chances de réussite du projet de construction modulaire, dans le respect des délais, des budgets et des standards de qualité attendus.
Une entreprise de sous-traitance en construction modulaire expérimentée a une connaissance approfondie et un catalogue bien fourni des matériaux et accessoires, des techniques de construction et des normes spécifiques à la construction modulaire. Elle sera donc mieux à même de conseiller le client et de proposer des solutions adaptées à ses besoins.
La coordination de la préfabrication en usine et l’assemblage sur site requiert de solides compétences en gestion. Une entreprise expérimentée aura développé des méthodes de travail efficaces pour mener le projet efficacement (par exemple : la construction d’un hangar modulaire). Forte de son expérience, une entreprise sera plus à même d’anticiper et de gérer les contraintes inhérentes à tout projet de construction, qu’ils soient d’ordre technique, réglementaire ou logistique. Une entreprise connue grâce à son expérience aura aussi une situation financière solide, ce qui est un gage de pérennité rassurant pour se lancer dans un projet d’envergure.
Portez votre attention sur ses certifications et labels, etc.
Ils attestent de son engagement dans la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement. C’est un point fondamental en sous-traitance dans le secteur de la construction modulaire. Les certifications comme l’Afaq Iso 9001 ou la norme CE EN 1090 sont des gages de qualité et de fiabilité du fabricant de structure modulaire.
L’Afaq Iso 9001 démontre l’existence d’un système de management de la qualité efficace. Sa possession signifie que l’entreprise maîtrise impeccablement le processus et qu’elle est dans la logique d’une amélioration continue pour satisfaire au mieux ses clients.
La détention de la norme CE EN 1090, spécifique à la métallerie industrielle et aux structures en aluminium, indique que l’entreprise respecte les exigences réglementaires européennes en termes de conception, de fabrication et de contrôle, pour des constructions sûres et pérennes. Choisir une entreprise certifiée, c’est avoir la garantie d’un travail sérieux, respectueux des normes et orienté vers la satisfaction du client.
Passez en revue ses références et témoignages
L’entreprise devrait avoir à son actif des réalisations qu’elle présente à ses prospects ou toute entreprise souhaitant recourir à la sous-traitance en construction modulaire pour attester de son savoir-faire. Cela permet au client de juger de la qualité du travail. Consultez les avis et témoignages de clients ayant travaillé avec le sous-traitant pour avoir un retour concret sur son expertise et son sérieux.
Capacité de production
La rapidité est souvent un argument clé pour choisir la construction modulaire. Une entreprise rodée à ce type de projets sera apte à tenir des délais serrés. La capacité de production d’un spécialiste en sous-traitance pour la construction modulaire ne dépend pas uniquement de ses moyens de production et de ses ateliers. Elle doit aussi avoir un réseau de partenaires fiables (fournisseurs, transporteurs, etc.). Assurez-vous toujours que le prestataire est capable de gérer des projets de l’envergure de celui envisagé, en ce qui concerne la superficie, la complexité et les délais.
Enfin, un expert en sous-traitance pour la construction modulaire possède une bonne capacité d’innovation. Ses équipes auront développé des techniques innovantes pour optimiser la préfabrication, l’isolation, les performances énergétiques, etc.